Gestalt Thérapie2018-12-02T12:58:53+00:00
Loading...

LA GESTALT THÉRAPIE

Une psychothérapie humaniste pour une philosophie de vie créative et positive,

La gestalt-thérapie trouve ses origines dans l’intégration des approches thérapeutiques occidentales et orientales. Elle est tout autant une technique qu’une philosophie de vie.

Et ce qui est le plus beau, le plus signifiant pour moi est le fait qu’elle est intégrative. C’est à dire qu’elle est le témoin vivant de ce qu’elle essaye de transmettre. Elle porte en elle l’essence de la Philosophie de ses fondateurs et en même temps, elle continue sans cesse de bouger, de créer, de chercher et cela pour tenter de s’adapter à un environnement culturel, social et spirituel sans cesse en mouvement.

Pour moi, la Gestalt-Thérapie est donc la mise en oeuvre, en tant que pratique clinique, d’une méthodologie cohérente et unifiée. Et cette méthodologie s’enracine dans différents courants comme la psychanalyse, la gestalt-psychologie, la phénoménologie et aussi les philosophies orientales où l’homme est regardé comme une totalité incluant l’aspect spirituel de l’existence.

Et j’aime le fait qu’elle puisse toujours se nourrir de ses théories qui forment sa base et, en même temps, qu’elle ait su développer de nouvelles voies, de nouvelles pistes. Sa capacité à se questionner, à se remettre en question, à continuer de chercher lui permet d’être aujourd’hui une des psychothérapies les plus représentée dans le monde.

Si votre curiosité vous amènerait à vouloir en savoir plus, je vous invite à consulter ma page « Liens divers ». Je vous y propose plusieurs livres et liens vers des sites qui, je l’espère, contribueront à nourrir votre curiosité.

EN SAVOIR UN PEU PLUS !

UNE SEANCE DE GESTALT THÉRAPIE C’EST QUOI?- UNE PSYCHOTHEAPIE POUR QUI? – COMMENT CHOISIR SON THERAPEUTE?

UNE SÉANCE DE GESTALT C’EST QUOI?

Une rencontre humaine,

Une séance de gestalt-thérapie c’est d’abord un temps pour vous. Un temps et en même temps un espace où je suis là avec vous et avant tout pour vous.

En tant que gestalt-thérapeute ma présence est mobilisée pour pleinement vous accueillir, vous écouter et vous accompagner dans votre cheminement. Et cela en respectant à la fois votre rythme, vos envies et ce qui est possible pour vous.

Un séance de gestalt-thérapie est un voyage que nous faisons à deux. Pendant cette traversée, nous tentons ensemble de prendre le temps de visiter, détailler, découvrir (dans notre jargon psy nous appelons cela « déplier ») les paysages qui s’apparaissent au fil des mots et aussi à travers les silences. Ainsi, peu à peu, une profondeur peut s’apparaître, là, entre nous et il est question à cet instant de sensibiliser la conscience sur ce qui est là en train d’émerger.

Pour cela, il est aussi question d’apprendre, petit à petit, à prendre le temps d’écouter, sentir, ressentir et observer! Tout cela pour tenter d’accueillir et de laisser se dévoiler ce qui essaye de s’apparaitre.

Et pendant ce voyage, je suis avec vous et par ma présence j’essaye de vous accompagner. Dans une séance, je suis dans une posture professionnelle et en même temps je reste un être humain qui rencontre un autre être humain. Ainsi, la richesse de ce que vous apportez me nourrit, m’affecte en profondeur même. J’entends, je ressens, je regarde et ainsi je peux également quelques fois vous partager les paysages que je traverse avec vous.

Ainsi, une séance de gestalt-thérapie est aussi un espace-temps où nous partageons vous et moi un moment d’expérimentation. La réflexion est laissée de coté pour laisser la place à l’expérience et la pensée est exploitée pour mettre de la conscience sur ce qui se passe dans l’instant.

La gestalt-thérapie est une invitation à oser faire l’expérience de nouvelles situations. Et, petit à petit, vous trouverez vos propres ressources pour créer de nouvelles façons de faire, une nouvelle façon d’exister plus juste pour vous-même et dans un sentiment de plus grande liberté.

« Je suis toujours très ému et aussi très joyeux du changement qui s’apparaît chez les personnes que j’accompagne. Quel que soit le temps de notre voyage commun, je garde en moi la trace de toutes ces rencontres car elles font partie aujourd’hui de mon intime. Et toutes ces personnes, qui m’ont fait l’honneur et la confiance de me partager une partie de ce qu’elles avaient de plus précieux, resteront pour toujours dans mon coeur. »

UNE PSYCHOTHÉRAPIE POUR QUI?

Oui il est possible de vraiment changer,

Faire le choix de s’engager dans une gestalt-thérapie s’est se poser face à soi-même pour s’offrir la possibilité de revenir à soi et enfin oser vivre sa vie de façon différente et plus ajustée.

Nous portons tous notre histoire et nous nous sommes tous construit du mieux que nous avons pu avec cet héritage. Et à un moment donné de notre vie, que ce soit à l’occasion d’un moment douloureux, d’un évènement particulier ou peut être tout simplement parce que nous sentons que c’est le moment, nous ressentons le besoin d’aller regarder un peu plus loin, un peu plus profondément ce qui se passe au fond de nous dans notre manière d’exister, d’être au monde. Nous avons envie de comprendre, de chercher pourquoi nous nous sentons si mal ou pourquoi nous avons l’impression d’être à coté de notre vie.

La gestalt-thérapie est particulièrement adaptée pour vous accompagner dans cette recherche du comment vous vous êtes construit, ajusté du mieux que vous avez pu à votre environnement. Comment vous vous êtes débrouillé pour exister, ou quelques fois même survivre en lien avec tous les constituants de votre histoire personnelle.

Ensemble, nous essayerons d’aller au delà des apparences et nous tenterons de mettre à jour « les rouages du comment ». Alors, vous aurez la possibilité d’identifier ceux qui ne vous conviendront pas ou plus.  Et ainsi vous pourrez choisir d’expérimenter de nouvelles façons de faire, de fonctionner qui répondront , j’en suis convaincu, bien mieux à celle ou celui que vous êtes.

La gestalt-thérapie s’adresse donc à toute personne qui traverse une épreuve difficile et qui ressent le besoin d’une aide extérieure pour la soutenir dans ce moment souvent douloureux. Car bien souvent, dans ces moments là, vous pouvez avoir la conviction de ne pouvoir agir sur vos difficultés, ou vous ne savez plus comment faire, ni comment en sortir. Vous vous sentez pris au piège avec peut être le sentiment d’être dans une impasse.

La gestalt-thérapie s’adresse également à vous aussi, si vous désirez faire un travail sur vous en profondeur et que vous sentez que c’est le moment de franchir le pas .

La gestalt-thérapie s’adresse à toute personne en quête de sens, d’identité et de place et qui a le souhait de transformer sa vie.

Avec le gestalt-thérapeute vous n’êtes plus seul pour oser convoiter cette nouvelle vie.

Et ensemble, nous allons essayer de continuer à construire, à votre rythme, votre propre chemin vers une autonomie mieux ajustée et plus sereine.

COMMENT CHOISIR SON THÉRAPEUTE?

Une démarche singulière,

Faire la démarche d’entreprendre une thérapie est déjà quelque chose de difficile car bien souvent il nous a fallu un certain temps avant de prendre cette décision.

Une fois cette décision prise, nous sommes alors inévitablement confrontés à la question du choix du thérapeute sans oublier que celui-ci témoigne également d’une pratique.

Aujourd’hui, le champ psy est très vaste et pourrait nous paraître nébuleux tant il existe d’approches différentes et d’autant de thérapeutes témoignant eux-même de postures aussi très différentes.

A cet d’endroit, je n’ai pas de conseil à vous donner car vous seul savez ou saurez ce qui est bien pour vous. Mais peut-être n’en avez-vous pas encore conscience!

J’ai envie de vous inviter à vous faire confiance et surtout à être exigeant dans le choix que vous allez faire.

Pour cela, je vous invite à prendre le temps de vous renseigner ici et là afin de pouvoir faire un premier tri, puis de prendre le temps de sentir celui ou celle vers qui vous avez envie d’aller.

Pour ma part, je ne pense pas qu’une méthode ou qu’un thérapeute soit meilleur que l’autre. Je pense qu’il existe une méthode qui nous convienne et un thérapeute avec lequel nous nous sentons prêt à nous engager. Et pour sentir cela, il faut prendre le temps de faire l’expérience de la rencontre et essayer d’être présent, le coeur ouvert, et cela pas seulement à partir d’une seule séance.

En tant que gestalt-thérapeute, je suis porteur d’une praxis nourrie, à la fois d’un long enseignement théoriquo-clinique (institut de formation Grefor), et complétée par ma pratique de la clinique, elle même soutenue par une supervision régulière et une thérapie. Et je suis aussi porteur d’une éthique et d’une déontologie.

Tout cela participe à la construction de ma posture, à la construction de ce que je nomme « une attitude gestaltiste ».

Cette « attitude gestaltiste » peut ou ne peut pas vous correspondre. Je ne le sais pas !

La gestalt-thérapie étant à la fois relationnelle et phénoménologique, elle s’appuie de fait sur un de ses fondements qui est celui de l’expérience!

Alors, que ce soit avec moi ou avec un autre de mes confrères, je vous invite à faire l’expérience de la rencontre en essayant d’être le plus conscient possible de votre vécu lors de votre séance.

N’hésitez pas à poser des questions. Sentez-vous libre de nous questionner sur notre formation, notre affiliation, notre expérience et surtout, oui surtout, l’expérience que nous avons nous-même d’un parcours thérapeutique profond. En simple, quel voyage avons-nous réalisé en terme de transformation personnelle, et jusqu’où éventuellement ?

Encore une fois, faites vous confiance. C’est une démarche difficile d’aller « voir quelqu’un », comme on dit, et de s’ouvrir ainsi, de se dévoiler. C’est normal que cela ne soit pas facile. Mais il faut qu’à un moment, vous puissiez le faire sans gêne et sans faux semblants.

Pour moi, la thérapie est une aventure et aussi un cadeau. Ainsi, il me paraît nécessaire d’être le plus honnête possible, et d’abord envers sois-même, dans le choix du thérapeute que nous faisons.

Je vous souhaite de faire le bon choix et de vivre cette aventure incroyable.

Gestalt-thérapie

Psychothérapie Avignon