Le champ psy*2018-04-08T19:48:41+00:00
Loading...

C’est quoi?

Le « champ psy » comporte quatre catégories de praticiens :

  • les psychiatres
  • les psychologues
  • les psychanalystes
  • les psychopraticiens (ex psychothérapeutes)

La formation de base des psychiatres et des psychologues s’appuie sur la distinction entre normal et pathologique. Ces praticiens emploient des moyens techniques ou chimiques (réservés aux psychiatres) pour faire disparaître les symptômes ayant conduit au diagnostic de la « maladie ». Leur pratique se fonde sur l’enseignement universitaire d’une psychopathologie, de différents modèles de la psyché, de différentes techniques et sur une expérience « au chevet du malade ».

Certains psychiatres ou psychologues peuvent avoir suivi par ailleurs une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle et avoir reçu une formation complémentaire dans un courant de psychothérapie ou de psychanalyse.

Les psychopraticiens et les psychanalystes prennent en compte des personnes en demande de psychothérapie ou de psychanalyse, indépendamment de la nature de leur demande : sortir de la souffrance, difficultés et limitations diverses, croissance ou connaissance de soi.

Ces praticiens s’appuient sur la relation patient-praticien pour amener le patient à devenir plus conscient des déterminations inconscientes qui orientent sa vie. Ces prises de conscience transforment l’existence du patient et produisent un savoir spécifique. Leur pratique s’enracine dans l’expérience personnelle d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse. Cette expérience fondatrice est complétée par une formation dans un courant de psychothérapie ou de psychanalyse.

Certains psychopraticiens ou psychanalystes peuvent être par ailleurs psychiatres ou psychologues.

Loading...
Les Psychiatres
Les Psychologues
Les Psychanalystes
Les Psychopraticiens

Gestalt-thérapie,

Psychothérapie Avignon

* Source http://dialogues-jb.com