Une démarche singulière,
Faire la démarche d’entreprendre une thérapie est déjà quelque chose de difficile car bien souvent il nous a fallu un certain temps avant de prendre cette décision.
Une fois cette décision prise, nous sommes alors inévitablement confrontés à la question du choix du thérapeute sans oublier que celui-ci témoigne également d’une pratique.
Aujourd’hui, le champ psy est très vaste et pourrait nous paraître nébuleux tant il existe d’approches différentes et d’autant de thérapeutes témoignant eux-même de postures aussi très différentes.
A cet d’endroit, je n’ai pas de conseil à vous donner car vous seul savez ou saurez ce qui est bien pour vous. Mais peut-être n’en avez-vous pas encore conscience!
J’ai envie de vous inviter à vous faire confiance et surtout à être exigeant dans le choix que vous allez faire.
Pour cela, je vous invite à prendre le temps de vous renseigner ici et là afin de pouvoir faire un premier tri, puis de prendre le temps de sentir celui ou celle vers qui vous avez envie d’aller.
Pour ma part, je ne pense pas qu’une méthode ou qu’un thérapeute soit meilleur que l’autre. Je pense qu’il existe une méthode qui nous convienne et un thérapeute avec lequel nous nous sentons prêt à nous engager. Et pour sentir cela, il faut prendre le temps de faire l’expérience de la rencontre et essayer d’être présent, le coeur ouvert, et cela pas seulement à partir d’une seule séance.
En tant que gestalt-thérapeute, je suis porteur d’une praxis nourrie, à la fois d’un long enseignement théoriquo-clinique (institut de formation Grefor), et complétée par ma pratique de la clinique, elle même soutenue par une supervision régulière et une thérapie. Et je suis aussi porteur d’une éthique et d’une déontologie.
Tout cela participe à la construction de ma posture, à la construction de ce que je nomme “une attitude gestaltiste”.
Cette “attitude gestaltiste” peut ou ne peut pas vous correspondre. Je ne le sais pas !
La gestalt-thérapie étant à la fois relationnelle et phénoménologique, elle s’appuie de fait sur un de ses fondements qui est celui de l’expérience!
Alors, que ce soit avec moi ou avec un autre de mes confrères, je vous invite à faire l’expérience de la rencontre en essayant d’être le plus conscient possible de votre vécu lors de votre séance.
N’hésitez pas à poser des questions. Sentez-vous libre de nous questionner sur notre formation, notre affiliation, notre expérience et surtout, oui surtout, l’expérience que nous avons nous-même d’un parcours thérapeutique profond. En simple, quel voyage avons-nous réalisé en terme de transformation personnelle, et jusqu’où éventuellement ?
Encore une fois, faites vous confiance. C’est une démarche difficile d’aller “voir quelqu’un”, comme on dit, et de s’ouvrir ainsi, de s’exposer. C’est normal que cela ne soit pas facile. Mais il faut qu’à un moment, vous puissiez le faire sans gêne et sans faux semblants.
Pour moi, la thérapie est une aventure et aussi un cadeau. Ainsi, il me paraît nécessaire d’être le plus honnête possible, et d’abord envers sois-même, dans le choix du thérapeute que nous faisons.
Je vous souhaite de faire le bon choix et de vivre cette aventure incroyable.